Diagrammes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

réglage de base carbu

3 participants

Aller en bas

réglage de base carbu  Empty réglage de base carbu

Message par patrickpoupin Sam 28 Jan - 9:35

salut, je lance un sujet bon ça vaudra ce que ça vaudra et je pourrait pas débattre longtemps pour l'instant car après j'ai garage lol bon voila jusqu'à maintenant je me suis contenter de carbu de 15 maxi car un peu flipper de devoir réglé dans tout les sens
alors déjà si quelqu'un pouvait résumer les réglages de base d'un carbu en commencant par les plus simples ce serait cool
patrickpoupin
patrickpoupin

Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 57
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

réglage de base carbu  Empty Re: réglage de base carbu

Message par Admin Sam 28 Jan - 12:09

Bon, je m'y colle rabbit

N'hésitez pas à compléter ou modifier Wink

1 Partie: comprendre le fonctionnement !

Un moteur thermique à besoin d'un mélange air/carburant pour fonctionner, le dosage de se mélange doit être le plus précis possible en fonction de différents paramètres: régime moteur, ouverture du boisseau pour faire simple.

Un mélange riche: C'est un mélange avec trop de carburant (ben ouai c'est cher l'essence!)
Un mélange pauvre: C'est un mélange avec trop d'air
Un mélange stœchiométrique: C'est le mélange idéal en "théorie", il est de 1 kg d'essence pour 14,7 kg d'air

Pour doser ce mélange, il existe 2 solution:

Le dosage électronique

C'est l'injection! En gros, une multitude de capteurs et un débitmètre envoient des infos à un calculateur, celui-ci va commander des injecteurs (temps d'ouverture, période...). C'est évidemment le système le plus moderne et le plus efficace.

Le dosage mécanique

Nous y voila! Le car bu ra teur

réglage de base carbu  515-110

Je n'évoquerais pas ici les systèmes propre aux 4 t comme la pompe de reprise ou les boisseaux à dépression....

Pour bien comprendre, nous allons nous transformer en molécule d'essence réglage de base carbu  64548410

C'est facile, il suffit de fermer les yeux, de respirer calmement et de visualiser de l'essence geek

Nous sommes dans le réservoir et nous tentons de nous frayer un passage dans le tamis du robinet, puis, après avoir passé dans une durite nous tombons sur une sorte de videur Cool , le pointeau ! Heureusement, il y a encore de la place dans la cuve et celui-ci nous laisse passer!

Cette cuve c'est un peu comme la réserve de vos chiottes, d'ailleurs, elle fonctionne de la même façon avec un flotteur qui actionne un pointeau.
Le niveau doit être généralement (se référer à la doc constructeur) proche du plan de joint.

Un niveau de cuve trop bas: le moteur risque de couper en pleine charge
Un niveau de cuve trop haut: le carbu fuit

NB: Il est souvent possible de contrôler le niveau en raccordant une durite transparente sur l'embase de la cuve.

réglage de base carbu  Tylych15

Le proprio démarre, le moteur est au ralenti.

Nous passons donc par un petit gicleur, celui de ralenti pendant que nos potes, les molécules d'air passe par un petit conduit dédié.

A ce niveau, 2 réglages possibles.

La vis de richesse, qui vient + ou - obstruer le petit conduit
la taille du gicleur de ralenti

On accélère, gaz en grand

Pour accélérer, le boisseau se lève avec l'aiguille laissant passer à la fois + d'air et + d'essence. Cette fois-ci, nous sommes aspirés par le gicleur principale car l'aiguille vient d'ouvrir le passage.

Le moteur ici est à pleine charge, à fond ! Le seul réglage ici c'est le diamètre du gicleur principale.

Celui-ci est très important, on commence généralement par un modèle de gros diamètre pour un mélange riche. Si celui-ci est trop petit, le moteur risque de monter en température, le film d'huile entre le piston et le cylindre va brûler et se rompre, c'est la casse moteur !

On se balade à mi gaz

Le boisseau, à mi hauteur, laisse entrer l'air à moitié Rolling Eyes , pour doser + ou - l'essence, l'aiguille est conique.

2 réglages possibles:

- hauteur de l'aiguille

réglage de base carbu  7kro-110


- La forme de l'aiguille

réglage de base carbu  7fluky10

Sur certains modèles, on peut aussi changer le diffuseur / puits d'aiguille

Pour résumer, voici un schéma montrant l'influence des différents éléments d'un carbu en fonction du régime:

réglage de base carbu  46d89010

Le circuit de starter

Le moteur étant froid, l'essence a du mal à s'évaporer et a tendance à former des gouttelettes sur les conduits. Pour facilité le démarrage, on va enrichir le mélange air/essence de manière manuel ou automatique.

Sur les carbus évolués, un circuit de starter est dédié via un gicleur. Il s'ouvrira uniquement à froid en ajoutant de l'essence. Sur les carbus de base (SHA), on se contentera d'un volet qui viendra obstruer l'entrée d'air.

Généralement, pas de réglage particulier.

Voila la première étape, j'espère que vous aurez compris le principe de fonctionnement. Les procédures de réglages seront dans le chapitre suivant.

NB: j'évoque ici le principe d'un carburateur "standart", mais sachez qu'il existe de nombreuses variantes:

Carbu sans cuve à membrane : Walbro, Tillotson...

Ils sont prévus pour être utilisé dans tous les sens et/ou avec une forte force centrifuge (tronçonneuse, kart, avion de modélisme...)

réglage de base carbu  10112_10


Carbu sans circuit de ralenti : comme les SHA, dans ce cas, la vis de ralenti vient soulever + ou - le boisseau

réglage de base carbu  R-glag10

Le PHBG

réglage de base carbu  Gicleu10
Admin
Admin
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 05/01/2017

https://diagrammes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage de base carbu  Empty Re: réglage de base carbu

Message par gsiturbo Mar 21 Fév - 16:13

même si je connais , c'est très sympa.
vivement le prochain épisode Doc

gsiturbo

Messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 41
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

réglage de base carbu  Empty Re: réglage de base carbu

Message par Admin Mar 21 Fév - 16:35

Faut que je prenne le temps Marty
Admin
Admin
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 05/01/2017

https://diagrammes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage de base carbu  Empty Re: réglage de base carbu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum